Article ID Journal Published Year Pages File Type
3274305 Médecine des Maladies Métaboliques 2015 6 Pages PDF
Abstract
Résumé
- L'incidence du diabète de type 1 (DT1) chez les enfants est en augmentation. Cet accroissement est 2 fois plus élevé chez les enfants de moins de 5 ans.
- Aujourd'hui, en France, un enfant DT1 sur deux est traité par pompe à insuline, selon des indications établies au niveau national et international. Ce traitement qui utilise des dispositifs précis et adaptés aux enfants, est pris en charge par l'Assurance maladie.
- L'actualité porte sur :-la meilleure connaissance des facteurs associés à l'efficacité thérapeutique, et de l'utilisation à long terme de ce traitement dans des grandes populations pédiatriques ;-la mesure continue du glucose par le couplage de la pompe aux capteurs sous-cutanés ;-la suspension temporaire du débit de base en cas d'atteinte d'un seuil hypoglycémique préétabli, un premier pas vers la boucle fermée.
- L'avenir c'est maintenant ! Le pancréas artificiel par voie sous-cutanée associant pompe, capteurs, et la délivrance automatisée d'insuline selon des modèles d'algorithmes prédictifs, est au stade d'études cliniques chez des enfants.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Endocrinology, Diabetes and Metabolism
Authors
,