Article ID Journal Published Year Pages File Type
3819816 La Presse Médicale 2014 15 Pages PDF
Abstract
Our study confirmed that the measurement of liver stiffness by transient elastography was an efficient tool for the diagnosis and detection of liver fibrosis in patients with addictive behavior. The decrease in hepatic elastography during alcohol detoxification may serve as a motivational tool.Ce qui était connu
- L'élastométrie hépatique est un moyen diagnostique efficient de la fibrose hépatique chez les patients consommateurs excessifs d'alcool.
- En cas de maladie alcoolique du foie, l'existence d'une fibrose hépatique est le facteur de risque essentiel d'évolution vers la cirrhose.
- Les patients ayant une conduite addictive ont potentiellement de multiples facteurs de risque de fibrose hépatique : consommation excessive d'alcool, infection virale B ou C, troubles métaboliques.
- Le diagnostic histologique de fibrose hépatique n'est pas possible en routine chez les patients ayant une conduite addictive.Ce qu'apporte l'étude
- La faisabilité de l'élastométrie est bonne chez des patients hospitalisés en addictologie.
- La forte prévalence de la fibrose hépatique est confirmée chez les patients ayant une conduite addictive par rapport à la population générale.
- L'élastométrie hépatique permet un diagnostic de novo de la fibrose hépatique pour la plupart des patients.
- La mesure de la dureté hépatique est influencée par le délai entre la dernière consommation d'alcool et la réalisation de l'examen qui idéalement devrait être effectué au moins 10 jours après la dernière prise d'alcool en raison d'une diminution de la dureté hépatique au cours du sevrage d'alcool.
- La connaissance par le patient de son score d'élastométrie et de son évolution potentielle avec le sevrage d'alcool pourrait être utilisée comme outil motivationnel d'aide au maintien de l'abstinence.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
, , , , ,