Article ID Journal Published Year Pages File Type
3820260 La Presse Médicale 2012 5 Pages PDF
Abstract
À Casablanca, la principale cause de décès des patients infectés par le VIH est la tuberculose. Une collaboration conjointe du programme national de lutte contre la tuberculose et de celui de lutte contre le sida a été mise en place, afin d'améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de la coinfection VIH/tuberculose.Ce qui était connu
- Au Maroc, malgré l'accès aux thérapies antirétrovirales, le diagnostic de l'infection à VIH se fait à des stades avancés de la maladie.
- Dans les pays industrialisés, les complications cardiovasculaires, les hépatites et les cancers sont les principales causes de décès des patients infectés par le VIH à l'ère thérapies antirétrovirales.
- Au Maroc, il n'existe pas de données sur les causes de décès des patients infectés par le VIH.Ce qu'apporte cet article
- La tuberculose est la principale cause de décès (35 %) des patients infectés par le VIH à l'ère des thérapies antirétrovirales.
- Le décès survient chez des patients en précarité socioéconomique, au stade C de leur maladie où l'immunodépression est profonde et le plus souvent au cours de la première année de prise en charge.
- Au Maroc, la chimioprophylaxie de la tuberculose et le test de dépistage du VIH à l'initiative du soignant sont recommandés.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
, , , , , , ,