Article ID Journal Published Year Pages File Type
6154995 La Presse Médicale 2013 7 Pages PDF
Abstract
Des progrès restent à faire pour que l'information sur les risques du tabagisme en périopératoire devienne la règle sur les fiches d'information préopératoire. Des fiches de qualité sont susceptibles d'assurer une information sur ces risques et de diminuer les complications opératoires et les coûts.Ce qui était connu
- Le tabagisme multiplie par 2 à 3 le risque de complications opératoires.
- Arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant l'intervention fait régresser le risque de complications opératoires liées au tabac.
- La nécessité d'information aux patients est inscrite dans l'article L1110 du code de la santé publique.Ce qu'apporte l'article
- Une minorité des fiches d'information préopératoire, disponibles pour les patients, évoque le risque lié au tabagisme périopératoire (24 %).
- Une intervention auprès des équipes qui émettent ces fiches augmente le pourcentage de fiches traitant des risques du tabac (38,1 %) et la qualité de l'information.
- Des progrès dans la rédaction des fiches, par la mobilisation des émetteurs et des acteurs de santé, seraient susceptibles de diminuer rapidement la morbidité opératoire.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
, , , , , ,