Article ID Journal Published Year Pages File Type
9302473 La Presse Médicale 2005 7 Pages PDF
Abstract
Points essentials
- L'hyperprolactinémie a un retentissement sur l'axe gonadotrope.
- L'aménorrhée, les troubles du cycle et la galactorrhée prédominent chez la femme, tandis que, chez l'homme, du fait de la fréquence de macroadénomes à prolactine, les troubles de la libido ou en rapport avec le volume tumoral au niveau hypophysaire sont souvent au premier plan.
- Le dosage radio-immunologique rend aisé le diagnostic des hyperprolactinémies.
- Il est nécessaire d'éliminer les causes secondaires, en particulier médicamenteuses, d'hyperprolactinémie avant de poursuivre les explorations à la recherche d'une tumeur hypophysaire par IRM.
- Le traitement de première intention des adénomes à prolactine repose sur l'utilisation d'agonistes dopaminergiques, en particulier de la cabergoline, du fait de leur très bonne efficacité et des risques de récidive après chirurgie.
- Pour une patiente ayant un désir de grossesse, il faut continuer l'agoniste dopaminergique pendant la grossesse en cas de macroadénome mais l'arrêter en cas de microadénome.
- Le traitement des hyperprolactinémies induites par les traitements antipsychotiques nécessiterait une évaluation plus poussée.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
, , ,