Article ID Journal Published Year Pages File Type
9302633 La Presse Médicale 2005 6 Pages PDF
Abstract
Points essentials
- Les antithrombotiques comprennent pour l'heure les anticoagulants (héparines non fractionnées et de bas poids moléculaire, antivitamines K) et les antiagrégants (aspirine, ticlopidine, clopidogrel). Deux domaines sont particulièrement en cours d'investigation : l'inhibition spécifique du facteur Xa et du facteur IIa, par action directe ou indirecte.
- Le pentasaccharide anti-Xa indirect, s'est révélé efficace en traitement curatif des thromboses veineuses profondes et plus efficace que l'énoxaparine en traitement préventif après une chirurgie orthopédique. Administré en une seule injection sous-cutanée quotidienne, il ne comporte pas de risque de thrombopénie ; sa surveillance biologique repose sur l'activité anti-Xa.
- L'hirudine et le mélagatran agissent par inhibition directe de la thrombine. Contrairement à l'hirudine (surveillance du TCA ou du temps d'écarine), le mélagatran ne nécessite pas de surveillance biologique. Il n'est pas associé à une augmentation du risque hémorragique. Mais aucun n'a de véritable antidote à l'heure actuelle. Le ximélagatran, prodrogue du mélagatran active par voie orale, pourrait faciliter les traitements au long cours réservés aujourd'hui aux antivitamines K (AVK) si son efficacité était confirmée.
- Trois antagonistes du complexe facteur tissulaire-VIIa sont également en cours de développement: rNAPc2 (Recombinant Nematode Anticoagulant Protein C2), ASIS (Active Site Inhibitor Factor Seven) et TFPI recombinant (Tissue Factor Pathway Inhibitor).
- Les antiplaquettaires sont les agents antithrombotiques de référence dans la prévention et le traitement de la thrombose artérielle. L'aspirine conserve la première place (75 à 300 mg/j) mais la supériorité, modeste, des thiénopyridines (clopidogrel et ticlopidine) est établie. La surveillance de l'hémogramme n'est plus nécessaire pour le clopidogrel. L'indication de l'association aspirine + thioénopyridines est validée après mis en place d'un stent coronaire. La surveillance biologique des traitements antiplaquettaires n'est pas codifiée.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
,