Article ID Journal Published Year Pages File Type
9302760 La Presse Médicale 2005 8 Pages PDF
Abstract
Points essentiels
- Un risque limité Bien que la quasi-totalité des espèces d'araignées soient venimeuses, une dizaine d'entre elles seulement sont susceptibles d'entraîner de véritables envenimations humaines.
- Du point de vue systématique, on distingue les aranéomorphes, ou araignées “vraies”, des mygalomorphes. Il existe des espèces potentiellement toxiques pour l'homme dans les 2 groupes.
- Concernant les araignées “vraies”, 2 envenimations sont remarquables par leur fréquence, leur ubiquité et leur éventuelle gravité : le latrodectisme (symptomatologie essentiellement neurologique) entraîné par la morsure des veuves du genre Latrodectus, et le loxoscelisme (symptomatologie cutanéo-viscérale).
- Chez les mygalomorphes, les espèces australiennes responsables de l'atraxisme (symptomatologie neurologique) sont, à juste titre, considérées comme les araignées les plus dangereuses. La plupart des autres mygalomorphes n'entraînent, lors de morsures, que des problèmes loco-régionaux bénins.
- Une arme défensive supplémentaire existe chez certaines espèces sud-américaines; il s'agit des soies urticantes susceptibles d'entraîner de sérieuses lésions oculaires.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
, , ,