Article ID Journal Published Year Pages File Type
9302968 La Presse Médicale 2005 8 Pages PDF
Abstract
Points essentiels
- Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de la morbidité et de la mortalité chez les patients diabétiques.
- L'endothélium, qui participe au contrôle de nombreuses fonctions vasculaires, est une cible privilégiée du diabète.
- Des anomalies de la vasodilatation endothélium-dépendante ont été mises en évidence chez les diabétiques dans tous les territoires vasculaires.
- La présence d'une dysfonction endothéliale est un facteur prédictif indépendant de survenue d'évènements cardio-vasculaires chez les diabétiques.
- L'inactivation du monoxyde d'azote par les anions superoxydes semble être une des caractéristiques du diabète qui explique les anomalies de la vasodilatation endothélium-dépendante.
- Les anions superoxydes activent le NF-κB, qui contrôle de nombreux gènes impliqués dans les anomalies vasculaires du diabète, et oxydent le LDL-cholestérol.
- Divers antioxydants améliorent la fonction endothéliale à très court terme chez l'homme, mais l'efficacité préventive des traitements antioxydants est décevante.
- Le contrôle de la glycémie reste le meilleur garant de l'amélioration de la fonction endothéliale et de la prévention de l'athérosclérose et des événements cardiovasculaires chez les diabétiques.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
,