Article ID Journal Published Year Pages File Type
9303007 La Presse Médicale 2005 8 Pages PDF
Abstract
Points essentiels
- L'Afrique est le continent le plus touché par la pandémie de VIH avec plus de 25 millions de personnes atteintes suivant les estimations 2004 de l'OMS. Alors que la mortalité et les conséquences socio-économiques de l'infection par le VIH sont visibles et prévisibles, c'est seulement depuis 2000 que la situation catastrophique du sous-continent africain et des pays en développement, comparée aux résultats impressionnants des traitements antirétroviraux là où ils étaient accessibles, a mobilisé les énergies politiques et médicales internationales.
- La situation intolérable de l'absence d'accès aux soins et aux traitements efficaces a généré une conjonction des énergies et des volontés politiques et scientifiques locales et internationales afin d'utiliser enfin les traitements dans les stratégies de lutte contre le VIH.
- L'accès au traitement doit s'accompagner de la création de programmes nationaux de santé publique et de la mise en place d'infrastructures et d'équipes formées. Il faut prévenir les écueils de l'utilisation des traitements à large échelle ; prévoir le long terme ; organiser approvisionnement et distribution ; pérenniser les financements ; faire des choix stratégiques adaptés, etc. Ceci afin de garantir l'avenir et de prévenir le rebond d'épidémie liée aux souches résistantes du VIH.
- Les conditions de l'aide internationale économique et médicale sont clarifiées et plus adaptées aux réalités Cependant la disparité des situations suivant les pays et les régions reste importante.
- Les premiers résultats de cohortes de patients traités sont comparables à ceux de nos pays et sont très encourageants pour la suite Les résultats obtenus dans certains pays comme l'Ouganda et le Sénégal montrent que l'implication politique locale est primordiale pour envisager un succès à long terme. L'accès aux antirétroviraux est un marqueur essentiel de la prise en charge globale et constitue une urgence, mais les conditions de leur bonne utilisation doivent impérativement être prises en compte dans l'évaluation des projets à venir si l'on veut infléchir la formidable évolution du VIH en Afrique.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
,