Article ID Journal Published Year Pages File Type
9303160 La Presse Médicale 2005 8 Pages PDF
Abstract
Points essentiels
- La prise en charge des patients âgés atteints de cancer n'est pas codifiée. L'utilisation des anticancéreux (notamment de la chimiothérapie) pose de nombreuses questions.
- Efficacité et tolérance. Les données proviennent de sous-groupes d'études cliniques et de populations sélectionnées. L'âge en lui-même ne contre-indique pas la chimiothérapie.
- Pharmacocinétique. Des changements physiologiques et fonctionnels surviennent avec l'âge mais il y a une grande variabilité inter-individuelle.
- Chimiothérapie orale. Les traitements oraux soulignent en plus le problème de l'observance.
- Une tendance au sous-traitement. Les patients âgés sont sous-représentés dans les essais cliniques. Il faut définir individuellement les indicateurs pertinents et préciser la place réelle du cancer dans la situation générale du patient.
- L'évaluation gériatrique. Cet outil a prouvé son intérêt dans de nombreux domaines pour la prise en charge globale des patients âgés. Une équipe pluridisciplinaire est nécessaire, coordonnée par un gériatre. Le but est d'établir un programme médico-social individualisé de prise en charge.
- L'évaluation gériatrique en oncologie. Des résultats émergent montrant son intérêt pour les patients cancéreux, mais son utilisation en routine par les oncologues est impossible.
- Schémas thérapeutiques. Ils ne sont pas validés.
- Avenir. Des études cliniques et pharmacocinétiques complémentaires sont indispensables pour préciser la place des différents outils et améliorer le maniement des molécules.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
, , , , ,