Article ID Journal Published Year Pages File Type
9303171 La Presse Médicale 2005 8 Pages PDF
Abstract
Points essentiels
- Les nouvelles modalités thérapeutiques de l'infection à VIH en 2005 tiennent de la disponibilité de nouveaux antirétroviraux et de nouvelles stratégies d'utilisation.
- Pour les inhibiteurs de la transcriptase inverse, les combinaisons abacavir/lamivudine et ténofovir/emtricitabine minimisent les risques de toxicité mitochondriale et sont formulées en un seul comprimé quotidien.
- Les nouveaux inhibiteurs de protéase (IP) sont boostés par le ritonavir ; certains déjà commercialisés (atazanavir, fosamprénavir) ont un profil de tolérance, de résistance et d'administration favorable ; les IP en développement avancé (tipranavir, TMC114) sont particulièrement orientés sur les souches ayant des mutations de résistance.
- Les inhibiteurs d'entrée agissant sur le corécepteur CCR5 sont une nouvelle classe prometteuse. L'enfuvirtide, inhibiteur de fusion administré en injections sous-cutanées, améliore significativement la réponse viro-immunologique aux multithérapies instituées chez les patients en échec.
- Pour les patients en succès thérapeutique des simplifications et des interruptions thérapeutiques sont parfois envisageables. Pour les patients en échec, l'évaluation viro-pharmacologique et l'accessibilité à de nouvelles molécules et à de nouvelles classes sont une nécessité.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
,