Article ID Journal Published Year Pages File Type
9303195 La Presse Médicale 2005 5 Pages PDF
Abstract
Points essentiels
- Un programme d'actions et de coopération Depuis 2001, une série de mesures ont été prises par les États membres, l'Union européenne et les instances internationales afin de renforcer la préparation et la réponse aux actes de terrorisme biologiques et chimiques. II est essentiel que les États membres soient en mesure de se consulter mutuellement et de coordonner leur préparation et leurs réponses dans la plus large mesure possible.
- Le rôle du Comité de sécurité sanitaire L'UE dispose, avec le Comité de sécurité sanitaire, d'un mécanisme de consultation et de coordination qui peut être appelé à recommander et à guider des actions conjointes en cas d'urgence et à garantir la cohérence des contre-mesures dans l'ensemble de l'Union. Ce Comité constitue également l'enceinte par laquelle les plans d'urgence et les simulations par modèles sont échangés et où une aide sous la forme d'expertise et d'autres ressources peut être procurée entre États members.
- Dans les années à venir Le futur Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies, dont l'implantation et le démarrage de fonctionnement en Suède s'effectueront en 2005, jouera un rôle fondamental dans l'harmonisation des réponses européennes face à d'éventuels actes terroristes, biologiques ou chimiques.
Related Topics
Health Sciences Medicine and Dentistry Medicine and Dentistry (General)
Authors
, , , ,