کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
5559120 1403269 2017 12 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Pharmacogénétique des médicaments anticancéreux : état des connaissances et des pratiques - recommandations du Réseau national de pharmacogénétique (RNPGx)
موضوعات مرتبط
علوم پزشکی و سلامت داروسازی، سم شناسی و علوم دارویی فارماکولوژی، سم شناسی و اقلام دارویی (عمومی)
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Pharmacogénétique des médicaments anticancéreux : état des connaissances et des pratiques - recommandations du Réseau national de pharmacogénétique (RNPGx)
چکیده انگلیسی
L'individualisation des traitements est particulièrement indiquée en oncologie, car les médicaments utilisés, en particulier les chimiothérapies, présentent un index thérapeutique étroit. La pharmacogénétique (PG) peut présenter un intérêt majeur en routine clinique pour l'optimisation du traitement anticancéreux, afin de limiter les effets toxiques tout en préservant une efficacité optimale. Cette revue présente l'intérêt des analyses de PG pour quelques applications principales : génotypage de la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) pour les fluoropyrimidines (5-fuorouracil, capécitabine), de l'UDP glucuronosyltransférase (UGT1A1) pour l'irinotécan et de la thiopurine S-méthyltransférase (TPMT) pour les médicaments thiopuriniques. En fonction du niveau de preuve, le Réseau national de pharmacogénétique (RNPGx) a attribué trois niveaux de recommandation en faveur de ces tests pharmacogénétiques : « test indispensable », « conseillé » et « éventuellement utile ». D'autres applications, dont le niveau de preuve est encore discuté seront évoquées dans la dernière partie de cet article.
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Thérapie - Volume 72, Issue 2, April 2017, Pages 193-204
نویسندگان
, ,