کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
9624999 458505 2005 18 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Metal-metal bonding in bridged ligand systems: experimental and theoretical charge densities in Co3(μ3-CX)(CO)9 (X = H, Cl)
موضوعات مرتبط
مهندسی و علوم پایه مهندسی شیمی مهندسی شیمی (عمومی)
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Metal-metal bonding in bridged ligand systems: experimental and theoretical charge densities in Co3(μ3-CX)(CO)9 (X = H, Cl)
چکیده انگلیسی
Des études expérimentales de densité de charge sur Co3(μ3-CX)(CO)9 (1a X = H, 1b X = Cl) ont été entreprises, respectivement à 100 et 115 K, en utilisant la radiation X Mo Kα. La nature des intéractions métal-métal et métal-ligand ont été étudiées par l'examen de la densité de déformation et l'analyse topologique de la densité, en utilisant l'approche des atomes dans les molécules (AIM). Des calculs de fonctionnelle de densité (DFT) portant sur 1a et 1b sont en accord sur le plan quantitatif et qualitatif avec les conclusions expérimentales. Dans le cadre conceptuel de la méthodologie AIM, il n'existe pas de liaison directe entre les atomes de Co, puisque, dans la densité ρ, aucun point critique de liaison (3, -1) n'est observé ; par conséquent, aucune liaison n'est possible entre les atomes de métal. Les indices de délocalisation δ(Co, Co) obtenus par les fonctions d'ondes de la DFT indiquent cependant qu'il existe des intéractions indirectes significatives, induites par le pontage du ligand alkylidyne. Les concentrations de charge sur les atomes de carbone de l'alkylidyne dans 1a et 1b sont significativement différentes et indiquent que la liaison de ces atomes au triangle Co3 est davantage localisée dans le cas de 1b. Pour citer cet article : L.J. Farrugia, C. Evans, C. R. Chimie 8 (2005).
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Comptes Rendus Chimie - Volume 8, Issues 9–10, September–October 2005, Pages 1566-1583
نویسندگان
, ,