کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
10430644 910127 2005 7 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Evolution of the microvascular distensibility during the embryo growth. Example of the chick chorioallantoic membrane (CAM)
موضوعات مرتبط
مهندسی و علوم پایه سایر رشته های مهندسی مهندسی پزشکی
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Evolution of the microvascular distensibility during the embryo growth. Example of the chick chorioallantoic membrane (CAM)
چکیده انگلیسی
Évolution de la distensibilité microvasculaire durant la croissance embryonnaire. Exemple de la membrane chorioallantoïdienne (CAM) de l'embryon de poulet. Le but de cet article est la détermination de l'évolution de la distensibilité microvasculaire au cours de la croissance embryonnaire. La distensibilité microvasculaire intervient dans la régulation du débit sanguin capillaire, donc dans l'irrigation tissulaire et la croissance des réseaux capillaires au cours de l'angiogenèse. Sa valeur fluctue avec le tonus artériolaire. Nous avons choisi de travailler sur la membrane chorioallantoïdienne (CAM) de l'embryon de poulet, parce que la structure de la paroi vasculaire évolue rapidement durant la croissance embryonnaire. Nous avons effectué les mesures à trois stades de développement : au 6e, 12e et 16e jour d'incubation. Nous avons fait les mesures sur les vaisseaux in situ visualisés au microscope, sans addition de substance vasomotrice dans le but de conserver le tonus vasculaire. Chaque vaisseau était canulé avec une micropipette, fermé à une extrémité par compression et gonflé au moyen d'une solution physiologique sous une pression contrôlée. La distensibilité était exprimée par l'augmentation relative de diamètre. Nous avons déterminé que : 1) la distensibilité était significativement plus élevée dans les vaisseaux de diamètre inférieur à 58 μm que dans les vaisseaux plus gros au 6e et 12e jours d'incubation (58 μm correspondant au diamètre moyen des vaisseaux étudiés). 2) la distensibilité des artères, quel que soit leur diamètre, diminue significativement entre le 12e et le 16e jour d'incubation. 3) la distensibilité des petites veines diminuait significativement entre le 12e et le 16e jour d'incubation, tandis que la distensibilité des grandes veines ne changeait pas durant la même période. 4) la distensibilité artériolaire était significativement plus faible que la distensibilité veinulaire au 12e et 16e jour.
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: ITBM-RBM - Volume 26, Issue 2, April 2005, Pages 140-146
نویسندگان
, , , ,