کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
8471598 1550122 2010 6 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Indicateurs de prescription des examens de biologie aux services des urgences : résultats d'une enquête ciblée du Collège national de biochimie (CNBH)
موضوعات مرتبط
علوم زیستی و بیوفناوری بیوشیمی، ژنتیک و زیست شناسی مولکولی بیولوژی سلول
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Indicateurs de prescription des examens de biologie aux services des urgences : résultats d'une enquête ciblée du Collège national de biochimie (CNBH)
چکیده انگلیسی
Nous avons voulu vérifier si, pour la prise en charge des patients par les services d'urgences hospitaliers, les pratiques de prescription des examens de laboratoire étaient homogènes dans différents hôpitaux en France. Pour cela, nous avons effectué une enquête auprès d'un groupe de biologistes membres du Collège national de biochimie des hôpitaux (CNBH) dans le but de faire une étude comparative de l'état des prescriptions. Dix-sept laboratoires participants du groupe de travail ont répondu à l'enquête dans la mesure où ils réalisent tous les examens de biologie pour un service d'accueil et d'urgences (SAU). Les questions portaient sur le volume des prescriptions d'examens, en détaillant la quantité annuelle de chaque examen, le nombre de patients reçus et le nombre de B prescrits sur une année et par patient. Le profil moyen d'un SAU a en charge une région de 240 000 habitants et travaille pour un centre hospitalier de 759 lits dont 403 en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Il reçoit environ 36 000 patients dont 18 000 se verront prescrire des examens biologiques par 15 praticiens. En moyenne 196 000 analyses sont prescrites dans l'année, représentant 4,1 millions de B. Pour un patient sur deux sont prescrits 232 B environ. Neuf examens sont fréquemment prescrits dans plus d'un cas sur quatre : numération, formule plaquette (NFP), ionogramme, urée, glycémie, créatinine, temps de céphaline activée (TCA), taux de prothrombine (TP), C-réactive protéine (CRP), calcium. Les CV des prescriptions sont très variables selon la nature des examens. Le plus faible CV est celui pour la NFP (21 %), le plus élevé est celui pour la recherche de paludisme (234 %), indiquant une grande variabilité des pratiques. En conclusion, le volume global des prescriptions est variable ainsi que celui des analyses prescrites dans chacun des 17 centres participants. Il nous semble que cette diversité des pratiques pourrait être réduite significativement. L'objectif de ce travail est en effet d'inciter les professionnels à aboutir à des pratiques pertinentes et homogènes. Cela devrait permettre la prise en charge optimale des patients venant aux urgences. La recherche du meilleur ratio bénéfice/coût pour la prise en charge de ces patients dont le nombre ne cesse d'augmenter nous paraît en effet utile. Les biologistes peuvent y contribuer efficacement par la concertation avec leurs urgentistes. Cette démarche devient conforme au principe de conseils aux prescripteurs, recommandé dans la norme d'accréditation EN 15189 dans son chapitre 4,7. (AFNOR [1]). Elle est de plus devenue obligatoire.
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Immuno-analyse & Biologie Spécialisée - Volume 25, Issue 3, June 2010, Pages 129-134
نویسندگان
, , , , , , , , , , , , , , , , ,