کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
8471655 1550125 2009 9 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Étude comparative du dosage de l'hémoglobine glyquée par trois méthodes : HPLC sur G7® (Tosoh Bioscience) et D10® (Biorad), et immunoturbidimétrie sur Intégra 800® (Roche)
موضوعات مرتبط
علوم زیستی و بیوفناوری بیوشیمی، ژنتیک و زیست شناسی مولکولی بیولوژی سلول
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Étude comparative du dosage de l'hémoglobine glyquée par trois méthodes : HPLC sur G7® (Tosoh Bioscience) et D10® (Biorad), et immunoturbidimétrie sur Intégra 800® (Roche)
چکیده انگلیسی
À l'occasion d'un projet d'équipement, nous avons comparé les modes de fonctionnement et les résultats de trois méthodes de dosage de l'HbA1c afin de démontrer quel peut être le meilleur choix technique en termes de performance analytique et de qualité des résultats. La précision a été mesurée sur des contrôles lyophilisés et par le passage de tous les échantillons de patients en double pour les trois méthodes. L'exactitude a été évaluée par rapport à des contrôles « NGSP/DCCT ». L'étude comparative des résultats pour 105 patients consécutifs a été réalisée dans des conditions très proches d'un fonctionnement de routine. Les principaux variants d'hémoglobine ont été testés afin d'évaluer leur influence sur les résultats de l'HbA1c. Les coefficients de variation (CV) pour la précision intra- et intersérie sont inférieurs à 2,5 % pour les trois systèmes avec des niveaux de performance relativement différents selon les méthodes (0 à 2,26 %). La répétabilité pour les échantillons de patients a été évaluée par l'analyse des duplicates dans chaque méthode. Les résultats pour les patients ne diffèrent selon les méthodes que de moins de 0,5 % dans le domaine décisionnel (compris entre 6 et 8 %). Les corrélations des résultats bruts entre les différents couples de méthode sont excellentes : Y (Intégra®) = 1,11 × (G7®) + 0,44 avec r = 0,997/Y (Intégra®) = 0,98 × (D10®) + 0,39 avec r = 0,996/Y (G7®) = 0,88 × (D10®) + 0,82 avec r = 0,998. La présence des variants pour les plus couramment rencontrés (HbAS, HbAC, HbAE, HbAD) n'entraîne pas d'impossibilité d'interpréter les résultats par aucune des trois techniques. Aucun résultat de patients n'a été trouvé aberrant sur les 630 résultats obtenus. En conclusion, les trois méthodes fournissent des résultats avec un niveau d'exactitude conforme aux recommandations de l'Afssaps. À l'issue de l'étude, les trois méthodes ont été hiérarchisées d'après les critères analytiques dans l'ordre suivant : G7®Â > D10®Â > Intégra®. L'ensemble des critères décisionnels pertinents pour le choix doit tenir compte des objectifs prioritaires du laboratoire et de son environnement.
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Immuno-analyse & Biologie Spécialisée - Volume 24, Issues 5–6, October–December 2009, Pages 272-280
نویسندگان
, , , ,