کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
9302458 1246459 2005 6 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Mécanismes d'action cellulaire des hormones thyroïdiennes
موضوعات مرتبط
علوم پزشکی و سلامت پزشکی و دندانپزشکی پزشکی و دندانپزشکی (عمومی)
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Mécanismes d'action cellulaire des hormones thyroïdiennes
چکیده انگلیسی
Points essentiels
- Les hormones thyroïdiennes agissent sur les myocytes cardiaques ainsi qu'au niveau des cellules musculaires et endothéliales de la paroi vasculaire.
- Grâce à son récepteur nucléaire spécifique, la 3,5,3'-L-triiodothyronine libre (T3L) module la transcription de nombreux gènes cibles et ainsi la synthèse de différentes protéines impliquées principalement dans la structure de l'appareil contractile myocytaire (chaînes lourdes de la myosine) et la régulation des flux calciques intracellulaires (Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique).
- Les hormones thyroïdiennes ont aussi des effets non génomiques, rapides et complémentaires des précédents, liés à des modifications des propriétés de nombreux canaux et récepteurs membranaires notamment au niveau du nœud sino-atrial.
- Parallèlement à ces effets cardiaques directs, les hormones thyroïdiennes agissent également sur les cellules musculaires lisses et endothéliales de la paroi vasculaire et conduisent à une baisse des résistances vasculaires systémiques.
- Ces effets cellulaires cardiaques et vasculaires expliquent globalement les manifestations cardiaques (effets inotrope et chronotrope surtout) rencontrées lors des dysthyroïdies et, plus particulièrement, en cas d'hyperthyroïdie où elles sont souvent au premier plan (effets inotrope et chronotrope positifs).
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: La Presse Médicale - Volume 34, Issue 16, Part 1, September 2005, Pages 1147-1152
نویسندگان
, , , ,