کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
9303173 1246610 2005 7 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine en 2005 chez l'adulte
موضوعات مرتبط
علوم پزشکی و سلامت پزشکی و دندانپزشکی پزشکی و دندانپزشکی (عمومی)
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine en 2005 chez l'adulte
چکیده انگلیسی
Points essentiels
- Le pronostic de l'infection par le VIH a été transformé par l'introduction des traitements antirétroviraux. Cependant, du fait de leurs effets secondaires, notamment sur le long terme, et de leur effet seulement virustatique, ces traitements ne doivent pas être proposés à tous les patients infectés par le VIH mais aux sujets symptomatiques ou asymptomatiques avec un déficit immunitaire (taux de CD4 < 350/mm3
- L'objectif des traitements antirétroviraux est de rendre la charge virale indétectable de façon prolongée afin de permettre une reconstitution immunitaire et d'éviter la sélection de mutants résistants. Lors de l'instauration d'un premier traitement, les options thérapeutiques à privilégier sont la combinaison de 2 inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH associés à un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse ou à un inhibiteur de la protéase du VIH potentialisé par une faible dose de ritonavir. Les objectifs du traitement antirétroviral doivent être bien expliqués au patient afin d'optimiser l'observance du traitement, facteur clé de sa réussite.
- En cas d'échec virologique du traitement, on distingue 2 situations. L'échec après une première ligne de traitement est le plus souvent lié à un défaut d'observance et parfois à des interactions médicamenteuses. Chez les patients en échec de plusieurs lignes de traitement, en revanche, c'est l'accumulation de mutations de résistance du virus qui compromet l'activité des traitements antirétroviraux.
- L'utilisation des tests de résistance génotypique permet d'aider au choix du nouveau traitement qui devra idéalement comporter au moins 2 molécules actives. C'est dans ces situations que les nouvelles molécules antivirales de mécanisme d'action original, comme les inhibiteurs d'entrée, prennent tout leur intérêt.
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: La Presse Médicale - Volume 34, Issue 10, Supplement 1, June 2005, Pages 1S38-1S44
نویسندگان
, ,