کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
3387334 1220702 2014 6 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent-ils être utilisés de manière continue dans la spondylarthrite ankylosante ?
موضوعات مرتبط
علوم پزشکی و سلامت پزشکی و دندانپزشکی ایمونولوژی، آلرژی و روماتولوژی
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent-ils être utilisés de manière continue dans la spondylarthrite ankylosante ?
چکیده انگلیسی

RésuméL’actualisation 2010 des recommandations ASAS/EULAR pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante (SA) indique qu’un traitement continu par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) devrait être utilisé en priorité chez les patients ayant une maladie symptomatique avec une activité persistante. L’objectif de notre mise au point a été d’évaluer si un traitement continu par AINS améliore le contrôle de la maladie et a un impact sur la progression radiographique en comparaison avec une utilisation à la demande. Nous avons également évalué la tolérance des deux modalités d’utilisation des AINS.MéthodesNous avons réalisé une revue systématique en recherchant dans les bases de données PubMed et Embase, en utilisant 2 combinaisons de termes MeSH, afin de comparer les traitements AINS en continu et à la demande, en ce qui concerne le contrôle de la maladie, la progression radiographique et la tolérance.RésultatsLa seule étude évaluant l’impact d’une utilisation en continu des AINS sur le contrôle de la maladie n’a pas montré de différence significative par rapport à une utilisation à la demande. Dans quatre études, le traitement continu a été retrouvé associé à une moindre progression radiographique, évaluée par le score m-SASSS (modified Stoke Ankylosing Spondylitis Spinal Score) dans 3 études. Concernant la tolérance d’un traitement continu et d’un traitement à la demande par le célécoxib, trois études, deux réalisées dans l’arthrose et une dans la SA, n’ont pas retrouvé de différence significative pour les effets indésirables habituels des coxibs.ConclusionPlusieurs études mettent en évidence une moindre progression structurale grâce à l’utilisation en continu des AINS dans la SA. Aucune étude n’a démontré une supériorité du traitement continu pour le contrôle des symptômes de la maladie. Le traitement AINS en continu (au moins pour les coxibs) ne modifie pas la tolérance par rapport à un traitement à la demande.

ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Revue du Rhumatisme - Volume 81, Issue 5, October 2014, Pages 368–373
نویسندگان
, , , , , , ,