کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
3387879 1220725 2011 5 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Quels facteurs psychologiques faut-il identifier dans la prise en charge des patients souffrant de lombalgies ? Qu’en est-il de l’anxiété et de la dépression ? Quelles peurs et quelles représentations constituent-elles des écueils ?
موضوعات مرتبط
علوم پزشکی و سلامت پزشکی و دندانپزشکی ایمونولوژی، آلرژی و روماتولوژی
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Quels facteurs psychologiques faut-il identifier dans la prise en charge des patients souffrant de lombalgies ? Qu’en est-il de l’anxiété et de la dépression ? Quelles peurs et quelles représentations constituent-elles des écueils ?
چکیده انگلیسی

RésuméDe nombreux facteurs psychosociaux ont été associés à la chronicisation des lombalgies. Ils mettent l’accent sur l’importance d’être attentif aux réponses émotionnelles, cognitives et comportementales à la douleur dès la survenue d’un problème de dos. La signification d’un facteur isolé est à l’évidence relative, mais lorsque s’opère un regroupement de ces facteurs, le risque d’une évolution défavorable augmente nettement.La détresse émotionnelle et la somatisation ont fréquemment été décrites comme augmentant le risque de chronicisation des lombalgies. L’expérience douloureuse peut être accompagnée de pensées catastrophistes, c’est-à-dire de représentations et d’attentes pessimistes à propos de soi-même, des autres et du futur. Or ces pensées catastrophistes peuvent à leur tour donner lieu à des sentiments d’impuissance quant à ses capacités à faire face aux événements. Les représentations des patients à propos de leur problème douloureux et leurs attentes en termes d’investigation et de traitement semblent également jouer un rôle important, tout comme les comportements d’évitement de l’activité par peur que le mouvement n’engendre une nouvelle blessure.On voit ici l’importance qu’il y a à pouvoir informer au mieux le patient et le rassurer en l’encourageant à rester actif et à poursuivre ses activités quotidiennes. La relation thérapeutique constitue donc la pierre angulaire de la prise en charge dans la mesure où elle offre le cadre dans lequel vont pouvoir être négociés des objectifs réalistes et qui font du sens, tant pour le patient que pour thérapeute.

ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Revue du Rhumatisme - Volume 78, Supplement 2, March 2011, Pages S70-S74