کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
3388756 1220763 2008 8 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
La présence d’un épanchement articulaire influence t-elle la réponse clinique à une injection unique d’Hylane GF-20 dans la coxarthrose ?
موضوعات مرتبط
علوم پزشکی و سلامت پزشکی و دندانپزشکی ایمونولوژی، آلرژی و روماتولوژی
پیش نمایش صفحه اول مقاله
La présence d’un épanchement articulaire influence t-elle la réponse clinique à une injection unique d’Hylane GF-20 dans la coxarthrose ?
چکیده انگلیسی

RésuméObjectifÉvaluer l’influence de l’épanchement articulaire sur la réponse clinique à une injection unique d’Hylane GF-20 chez des patients souffrant de coxarthrose.MéthodePatients souffrant de coxarthrose inclus prospectivement pour traitement intra-articulaire par Hylane GF-20. La sévérité de la coxarthrose a été appréciée par le stade radiographique de Kellgren et Lawrence. La présence d’un épanchement a été objectivée par échographie (épanchement articulaire : Ep+ ; absence d’épanchement : Ep−). Les paramètres suivants ont été évalués à l’inclusion, un (m1), trois (m3) et six mois (m6) après l’injection : EVA douleur, indice algofonctionnel de Lequesne (IAFL) et score de WOMAC. La proportion de patients répondeurs selon les critères OARSI ou ayant atteint les valeurs du patient acceptable symptom state (PASS) a été analysée dans la population totale et selon la présence ou non d’un épanchement échographique initial.RésultatsSur les 55 patients inclus, 24 (44 %) présentaient un épanchement articulaire. Dans ce groupe, l’IAFL était plus élevé à l’inclusion que dans le groupe sans épanchement (11,9 ± 3,6 versus 8,4 ± 4,5) (p = 0,003). Dans la population totale, la proportion de répondeurs (critères OARSI) était à m1, m3 et m6 respectivement de 31,8, 39,4 et 14,8 %. De même, la proportion de patients atteignant les valeurs du PASS douleur et fonction était respectivement à m1, 52,4 et 50 %, à m3, 67,7 et 54,5 %, et à m6, 60 et 50 %. La présence d’un épanchement n’a pas modifié la réponse au traitement.ConclusionLa présence d’un épanchement articulaire est associée à un retentissement algofonctionnel initial plus sévère mais n’influence pas la réponse à l’Hylane GF-20 dans la coxarthrose.

ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Revue du Rhumatisme - Volume 75, Issue 3, March 2008, Pages 260–267
نویسندگان
, , , , , , , ,