کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
4089795 1268160 2015 7 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Facteurs déterminants indispensables pour réussir le traitement chirurgical des disjonctions acromio-claviculaires chroniques ?
موضوعات مرتبط
علوم پزشکی و سلامت پزشکی و دندانپزشکی ارتوپدی، پزشکی ورزشی و توانبخشی
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Facteurs déterminants indispensables pour réussir le traitement chirurgical des disjonctions acromio-claviculaires chroniques ?
چکیده انگلیسی

RésuméLe traitement des disjonctions acromio-claviculaires chroniques reste un sujet confidentiel et controversé. Face aux multiples options chirurgicales, il n’est pas toujours aisé de choisir parmi les étapes indispensables.Méthodologie de l’étudeC’est une étude prospective multicentrique. Le suivi clinique et radiologique a comporté une analyse comparative entre les données préopératoires et postopératoires à 1 an : de la douleur (échelle visuelle analogique), de l’incapacité fonctionnelle subjective (QuickDash) et du score objectif de Constant, et une analyse comparative des déplacements vertical et horizontal mesurés sur des radiographies simples.RésultatsIssues d’une série de 140 disjonctions acromio-claviculaires (DAC) opérées, nous avons inclus 24 DAC au stade chronique. Le délai moyen avant chirurgie était de 46 semaines (1 mois à 4 ans). L’âge moyen était de 41 ans, avec une majorité d’hommes (75 %), 72 % avaient des activités sportives de loisir. Sur le plan professionnel, 40 % avaient un travail manuel. On dénombrait 40 % de type III, 24 % de type IV et 36 % de type V selon la classification de Rockwood. Dans 92 % des cas, la stabilisation coraco-claviculaire sous contrôle endoscopique était réalisée avec un implant de type double bouton, renforcé par une greffe biologique dans 88 % des cas. Dans 29 %, une résection millimétrique ou centimétrique de la clavicule distale était réalisée et une stabilisation acromio-claviculaire était associée dans 54 %. Nous avons observé 33 % de complications. À 1 an postopératoire, 21 patients ont été revus cliniquement et radiologiquement (87,5 %). Seulement 35 % des patients étaient satisfaits ou très satisfaits, alors que 100 % d’entre eux référaient l’intervention. La reprise du travail à temps complet était possible dans 91 % des cas et la reprise de tous les sports était possible dans 86 %. Le gain obtenu entre les valeurs pré- et postopératoires à 1 an était respectivement : score de Constant moyen passé de 61 à 87 (p = 0,00002) ; score subjectif d’incapacité QuickDash passé de 41 à 9 (p = 0,00002) ; réduction du déplacement vertical (p < 10−3) et horizontal (p = 0,022).ConclusionDans cette étude, les facteurs pronostiques favorables retrouvés étaient : un délai préopératoire court < 3 mois (p = 0,02), une stabilisation acromio-claviculaire associée, une immobilisation postopératoire type écharpe prolongée de 6 semaines. Par contre, la résection de la clavicule distale n’influençait pas le résultat final.Niveau de preuveÉtude comparative prospective non randomisée.

ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique - Volume 101, Issue 8, Supplement, December 2015, Pages S279–S285
نویسندگان
, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,