کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
4745450 1359717 2010 18 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
The Girvanella-like remains from Messinian marine deposits (Sardinia, Italy): Lagerstätten paradigm for microbial biota?
موضوعات مرتبط
مهندسی و علوم پایه علوم زمین و سیارات فسیل شناسی
پیش نمایش صفحه اول مقاله
The Girvanella-like remains from Messinian marine deposits (Sardinia, Italy): Lagerstätten paradigm for microbial biota?
چکیده انگلیسی
Les sédiments marins du Messinien inférieur appartenant à la Formation du Capo San Marco de la presqu'île de Sinis (Sardaigne, Italie) renferment d'abondantes constructions carbonatées, essentiellement microbiennes. Les microbialites, de nature thrombolitique, se présentent sous forme de micrites grumeleuses organisées à l'échelle méso-macroscopique en digitations, masses en « chou-fleur » ou encroûtements. Elles sont toujours associées à des tubes de serpulidés et des bryozoaires. L'examen microscopique des lames minces révèle la présence de structures tubulaires flexueuses denses, non ramifiées, avec un diamètre externe compris entre 30 et 40 μm. Ces caractéristiques sont celles des filaments de type Girvanella, bien connus dans le registre fossile antérieur au Cénozoïque. Bien que toutes les microbialites montrent des structures très similaires, seuls deux niveaux carbonatés renferment nettement des réseaux de tels filaments. La faune marine associée est très diversifiée (formes cimentées, fouisseuses, foreuses…) en rapport avec les divers biotopes fournis par les constructions (substrats durs, cavités, sédiment fin…). La rareté des restes microbiens bien identifiables dans les autres microbialites messiniennes pose le problème des processus taphonomiques qui peuvent contribuer à une bonne préservation des structures microbiennes. La notion de Lagerstätten pourrait ainsi être étendue à la préservation des organismes microscopiques dans du matériel carbonaté. La découverte de filaments de type Girvanella démontre l'implication d'organismes cyanobactériens dans le processus de construction des édifices micritiques messiniens. De plus, ces filaments de type Girvanella sont présentés et figurés pour la première fois dans des sédiments marins du Miocène supérieur.
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Annales de Paléontologie - Volume 96, Issue 2, April–June 2010, Pages 33-50
نویسندگان
,