کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
5787749 1414195 2017 12 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Macroinvertebrate fauna and depositional environment of the lower Upper Cenomanian Oberhäslich Formation in the Saxonian Cretaceous Basin (Germany)
موضوعات مرتبط
مهندسی و علوم پایه علوم زمین و سیارات فسیل شناسی
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Macroinvertebrate fauna and depositional environment of the lower Upper Cenomanian Oberhäslich Formation in the Saxonian Cretaceous Basin (Germany)
چکیده انگلیسی
En Saxe (sud-est de l'Allemagne), la transgression globale du Crétacé Supérieur est enregistrée par l'onlap des dépôts siliciclastiques peu profonds de la formation Oberhäslich du Cénomanien supérieur basal (Zone à Calycoceras naviculare) sur l'Erzgebirge oriental, partie centrale émergée de l'Europe (« Mid-European Island »). À partir d'une exploitation détaillée de coupes géologiques au sud de Dresde et de l'étude d'un vaste échantillonnage paléontologique, l'environnement de dépôt et les assemblages de macrofaune d'invertébrés de la formation Oberhäslich ont été reconstruits. Cette unité, d'une épaisseur moyenne de 10 à 15 m, montre habituellement une tendance à la hausse du niveau marin qui peut s'inverser à son sommet ; elle est intégrée dans un cycle de 3e ordre et est coiffée par une discordance à la base de la formation Dölzschen (Cénomanien supérieur terminal, limite de séquence du Cénomanien 5, jonction des zones à Calycoceras naviculare et à Metoicoceras geslinianum). L'assemblage de macrofaune d'invertébrés de la formation Oberhäslich, recueilli principalement dans des grès à grain fins, plus rarement à grain moyen, riches en quartz bioturbé, est assez diversifié et comprend près de 50 taxons, principalement des bivalves (94,3 %). Les plus remarquables et abondants sont des formes relativement grandes telles que Rhynchostreon (R.) suborbiculatum (25 %) et Inoceramus pictus spp. (21 %), taxons éponymes de l'assemblage à Rhynchostreon suborbiculatum/Inoceramus pictus. Les invertébrés benthiques non-bivalves sont rares et représentés par des échinides réguliers et irréguliers mal préservés, des éponges siliceuses, quelques gastéropodes, des restes de crustacés et une seule étoile de mer. Les traces fréquentes de types Thalassinoides et Ophiomorpha indiquent que les crustacés étaient une partie importante de l'endofaune. La bioturbation omniprésente a abouti à une homogénéisation post-dépôt des sédiments alors que tous les fossiles sont conservés sous forme de moules internes. La structure de guilde de l'assemblage à Rhynchostreon suborbiculatum/Inoceramus pictus montre une prédominance des suspensivores d'épifaune et de semi-endofaune (95,5 %), ce qui suggère des conditions « d'eaux vertes eutrophes » et instables d'un milieu de plateforme interne. Les biotas comprenant des dépositivores sont rares. L'occurrence fréquente de valves en connexion et de couche de coquilles indique un enfouissement rapide épisodique, probablement par des tempêtes. Les sédiments fossilifères sableux à grains fins de la formation Oberhäslich sont interprétés comme issus d'un environnement riche en nutriments, bien oxygéné et influencé par les courants, situé légèrement sous la limite d'action des vagues de beau temps.
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Annales de Paléontologie - Volume 103, Issue 1, January–March 2017, Pages 33-44
نویسندگان
,