کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
9303002 1246594 2005 8 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Effets indésirables induits par les traitements antirétroviraux
موضوعات مرتبط
علوم پزشکی و سلامت پزشکی و دندانپزشکی پزشکی و دندانپزشکی (عمومی)
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Effets indésirables induits par les traitements antirétroviraux
چکیده انگلیسی
Points essentials
- L'amélioration du pronostic de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) grâce à l'efficacité des antirétroviraux s'accompagne d'une toxicité propre à ces traitements.
- Les effets indésirables induits par les traitements antirétroviraux représentent en effet une cause importante de mauvaise observance, d'arrêt ou de changement des traitements. Leur connaissance doit permettre au clinicien de choisir au mieux pour chaque patient une thérapeutique individualisée efficace, bien tolérée et adaptée à son histoire médicale parfois complexe.
- Si certains de ces effets indésirables peuvent mettre en jeu le pronostic vital (toxidermie avec la névirapine et l'abacavir, pancréatite avec la didanosine, acidose lactique avec les analogues nucléosidiques), la plupart sont réversibles.
- Les lipodystrophies, observées chez un certain nombre de patients après plusieurs années de traitement, associant parfois des troubles morphologiques et métaboliques, et qui semblent augmenter le risque cardiovasculaire, représentent aujourd'hui un des inconvénients majeurs des trithérapies.
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: La Presse Médicale - Volume 34, Issue 20, Part 2, November 2005, Pages 1571-1578
نویسندگان
, ,