کد مقاله کد نشریه سال انتشار مقاله انگلیسی نسخه تمام متن
8390818 1543987 2018 10 صفحه PDF دانلود رایگان
عنوان انگلیسی مقاله ISI
Elliptical Fourier descriptors of outline and morphological analysis in caudal view of foramen magnum of the tropical raccoon (Procyon cancrivorus) (Linnaeus, 1758)
موضوعات مرتبط
علوم زیستی و بیوفناوری بیوشیمی، ژنتیک و زیست شناسی مولکولی بیوشیمی، ژنتیک و زیست شناسی مولکولی (عمومی)
پیش نمایش صفحه اول مقاله
Elliptical Fourier descriptors of outline and morphological analysis in caudal view of foramen magnum of the tropical raccoon (Procyon cancrivorus) (Linnaeus, 1758)
چکیده انگلیسی
Ce travail vise à évaluer le dimorphisme sexuel de taille et à tenter de catégoriser les formes inter-individuelles du contour du foramen magnum en utilisant des descripteurs de Fourier qui permettent des évaluations des contours de forme avec une définition de caractère de l'échantillon résultant. La caractérisation et quantification individuelles des formes du foramen magnum en vue caudale directe basée sur la technique elliptique de Fourier ont été appliquées à 46 cranes de ratons-laveurs tropicaux (26 femelles, 20 mâles). Le nombre croissant d'harmoniques démontre les contributions morphologiques respectives de ces descripteurs et leurs relations avec des caractères anatomiques spécifiques. Les harmoniques initiaux (4e à 3e) ont décrit les formes générales tandis que les suivants (4e à 12e) ont démontré des détails morphologiques fins. Le dimorphisme sexuel de taille a été observé chez les femelles (87,1 %) et chez les mâles (91,7 %) ; la normalisation de la taille amène à 75 % chez les femelles et à 83 % chez les mâles. En ce qui concerne l'analyse du dimorphisme du foramen magnum, le résultat obtenu grâce à l'analyse de Fourier elliptique s'est avéré comparativement meilleur dans la caractérisation détaillée des contours que les méthodes classiques antérieures. Les quatre premiers composants principaux efficaces ont défini 70,63 % des caractéristiques de forme, tandis que le reste (22,51 %) offrait et révélait de nombreux détails de morphologie. La taille et la forme semblent importantes dans le cadre du dimorphisme sexuel de cette espèce. Nos résultats suggèrent des perspectives taxonomiques et anthropologiques dans l'analyse de la forme du foramen magnum et suggère la possibilité accrue de réduction de volume de la protubérance cérébelleuse, des irrégularités de forme d'origine ontogénétique, avec des conséquences neurologiques possibles, en particulier chez les femelles.
ناشر
Database: Elsevier - ScienceDirect (ساینس دایرکت)
Journal: Morphologie - Volume 102, Issue 336, March 2018, Pages 31-40
نویسندگان
, , ,